Les élèves sous pression
On constate une augmentation du stress et des troubles mentaux chez les jeunes. Ils font face à une pression croissantes liées aux performances, aux relations sociales, au contexte sanitaire passé, au contexte économique, aux conflits mondiaux, aux incertitudes futures et aux problématiques familiales et scolaires.
Performances scolaires
Les élèves ressentent souvent une forte pression pour obtenir de bons résultats scolaires, que ce soit pour satisfaire les attentes des parents, des enseignants ou pour accéder à de bonnes écoles et universités.
Examens et tests : La préparation aux examens, le DNB, le CAP, le baccalauréat, et les examens post-bac peut être particulièrement stressante
Relations avec les pairs
Les amitiés et les dynamiques sociales peuvent être sources de stress, surtout avec des phénomènes comme l'exclusion sociale, les conflits entre amis, et le harcèlement scolaire.
Conformité : Il peut y avoir, notamment chez les adolescents, une forte pression pour se conformer aux normes et attentes de leur groupe de pairs, que ce soit en termes de mode, d'intérêts, ou de comportements.
Pression familiale
Attente des parents : Les attentes élevées des parents concernant les performances scolaires, le comportement, et les activités extra-scolaires peuvent mettre une pression supplémentaire sur les élèves.
Problèmes familiaux
Les conflits familiaux, les divorces, ou d'autres problèmes à la maison peuvent également affecter leur bien-être.
Pression liée aux médias sociaux
Image de soi : Les réseaux sociaux peuvent amplifier les préoccupations concernant l'apparence physique, la popularité et l'acceptation sociale. La comparaison constante avec les autres peut diminuer l'estime de soi.
Cyberharcèlement : Les élèves peuvent être victimes de cyberharcèlement, ce qui peut être extrêmement traumatisant.
Pression liée à l'avenir
Choix de carrière : Les élèves, en particulier les lycéens, peuvent ressentir une pression pour faire des choix de carrière importants qu’ils peuvent penser comme irréversibles.
Incertitude économique : Les préoccupations concernant l'emploi et la stabilité économique future peuvent ajouter une couche de stress supplémentaire.
Pression personnelle
Perfectionnisme : Certains élèves peuvent se mettre eux-mêmes sous pression en recherchant la perfection dans tous les aspects de leur vie.
Gestion du temps : L'équilibre entre les études, les activités extra-scolaires, et le temps personnel peut être difficile à maintenir.
Problèmes de santé mentale
Anxiété et dépression : Les niveaux élevés de stress peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression.
Troubles du sommeil : Le stress et la pression peuvent également entraîner des troubles du sommeil, aggravant encore les problèmes de santé mentale et de performance scolaire.
Une éducation au bien-être
Décideurs académiques, membres des équipes de direction, éducateurs, enseignants, parents, sommes en mesure de proposer des accompagnements en sophrologie pour mieux soutenir les élèves en les aidant à gérer le stress et les éduquer au bien-être.
La sophrologie permet d’être à l’écoute de soi et des autres et de ce fait être plus disponible aux apprentissages. Elle contribue à un environnement scolaire plus serein et propice aux apprentissages par le biais d’une meilleure gestion du stress, la compréhension de ses émotions, l’amélioration de la concentration, le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Elle aide les élèves à sortir des problématiques de harcèlement. Elle contribue à un meilleur sommeil et un équilibre général plus harmonieux.
Comment l’intégrer au sein des établissements scolaires ?
Des ateliers réguliers
Ils peuvent être proposés sur les temps de pause méridienne ou également en soirée dans les établissements scolaires avec internat
Lors d’évènements thématiques
Les journées dédiées au bien-être ou à la promotion de la santé sont propices à des ateliers découvertes
La formation des enseignants
Les enseignants peuvent être formés à des techniques de base pour qu’ils puissent intégrer de courtes séances de relaxation en début de cours ou en fin de séance des cours d'EPS.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter pour en parler.
Je connais particulièrement bien le milieu dans lequel les élèves évoluent, ses contraintes, ses exigences mais aussi ses richesses, ses leviers et ses sources d’enrichissement. Je suis à l’écoute des élèves, des familles et des personnels depuis 3 décennies, à la recherche de solutions et la mise en place de projets pour le mieux-être de tous.
Des accompagnements individuels sont également possibles au cabinet de BOULIAC.
Emmanuelle BARRAUD-ESPOSITO
Tél : 07 87 60 49 37
Comments